Choisissez votre langue :

Je suis candidat
et je veux signer
le pacte du logiciel libre

Signer maintenant

Je suis un citoyen
et je veux soutenir
le Logiciel Libre

Nous aider

Bienvenue sur
le pacte du logiciel libre !

Les élections européennes auront lieu en mai 2014.  La campagne invite les citoyens à demander aux candidats de signer le pacte du Logiciel Libre.

En 2009, 231 candidats dans dix pays ont signé le pacte.
Faisons mieux en 2014 !

Le Pacte du Logiciel Libre est un document simple, par lequel les candidats peuvent informer les électeurs qu’ils favorisent le développement et l’utilisation du logiciel libre et qu’ils le protégeront de possibles législations européennes menaçantes. Le Pacte du Logiciel Libre est aussi un outil à destination des citoyens qui accordent de l’importance au Logiciel Libre, pour qu’ils éduquent leurs candidats sur l’importance du Logiciel Libre et sur pourquoi, s’ils sont élus, il devraient protéger la communauté européenne du Logiciel Libre.

Entretien avec Richard Stallman, qu'est-ce que le logiciel libre ?

Signer la déclaration d'utilisation de logiciel libre !

Je déclare utiliser des logiciels libres et souhaiter qu’à l’avenir

  • les droits des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres soient pris en compte par le législateur
  • l’utilisation, la production et la diffusion de logiciels libres soient encouragées par les pouvoirs publics

Votre signature compte pour changer les choses

La déclaration d’utilisation de logiciels libres et un moyen simple pour faire savoir aux candidats que le Logiciel Libre est important pour les citoyens Européens. Plus nous aurons de signatures, plus les candidats seront incités à signer le Pacte du Logiciel Libre ! N’hésitez pas à le signer et à faire tourner le mot auprès de vos amis.

Cette déclaration d\’usage a été proposée initialement pendant la campagne française Candidats.fr en 2007 et a déjà été signée par plus de 18 000 personnes ! Pour la lire, consultez le site web candidats.fr.

Plus d'information sur le Free Software Pact

Quels sont les objectifs du Free Software Pact ?

Le Pacte du Logiciel Libre (ou Free Software Pact) est un document simple, par lequel les candidats peuvent informer les électeurs qu’ils souhaitent favoriser le développement et l’utilisation du logiciel libre, et qu’ils le protégeront dans leur travail législatif. Le Free Software Pact est également un outil pour les citoyens qui souhaitent sensibiliser les candidats sur l’importance du Logiciel Libre et pourquoi ils devraient, s’ils sont élus, protéger la communauté logiciel libre européenne.

Vous avez quelques minutes pour nous aider ?

Nous recherchons des personnes pour nous aider à traduire ou à relire le pacte dans toutes les langues de l’Union européenne, ainsi que des personnes prêtes à relayer l’information. Une page wiki (en anglais) dresse la liste de ce que vous pouvez faire pour nous aider. Vous pouvez également nous contacter par courriel : contact (a) freesoftwarepact.eu.

Le site internet continue également d’être traduit dans d’autres langues. Nous recherchons des traducteurs, n’hésitez pas à nous contacter (contact (a) freesoftwarepact.eu) pour nous aider.

Quel est l’historique du Free Software Pact ?

Depuis 2007, l’association française April sensibilise les candidats aux différentes élections concernant les questions liées au Logiciel Libre avec l’initiative Candidats.fr. L’initiative Candidats.fr a été renouvelée pour toutes les élections présidentielles, législatives et locales depuis 2007, date de la première campagne où demandait aux candidats de signer le Pacte du Logiciel Libre.

En 2009 l’April, Associazione per il software libero, Hispalinux et de nombreux bénévoles ont unis leurs forces pour la première campagne Free Software Pact pour les élections européennes. En 2009, 231 candidats ont signé le pacte et 44 signataires on été élus.

La campagne a également inspiré d’autres initiatives : le Pacte du Logiciel Libre par FACIL au Québec est basé sur Candidats.fr et est actif depuis 2009. De la même manière, ces dernières années Caro Candidato a été lancé en Italie and Candidats.be en Belgium pour les élections locales et nationales.

Le Free Software Pact est un projet de l'April

  • Logo d'April

Avec le soutien des organisations suivantes

  • Logo d'Assoli
  • edri.png
  • Logo de la FSF
  • Logo de la FSFE
  • Logo d'Hispalinux
  • Logo de Laka
  • Logo de SOIT